Méthode Pédagogique
La méthode est active et interactive
Alliant apports théoriques et illustrations dans la pratique professionnelle, elle privilégie l’appropriation des connaissances.
La formation action
Pour chaque thème abordé, nous travaillons sur le principe de la formation action : les éléments théoriques sont repris dans des ateliers de réflexion et des études de situation afin que les participants s’approprient des outils et repères concrets de mise en pratique.
Proche de la réalité de terrain
Afin que la formation se situe au plus près de la réalité institutionnelle, centrée sur la pratique et l’expérience et les attentes de chaque stagiaire.
Formations inter et intra
Pour les formations en intra un entretien d’ajustement est organisé avec l’encadrement.
Pour les formations inter établissement un questionnaire sera rempli par le participant en amont de l’intervention, permettant de connaitre ses attentes particulières ainsi que son contexte de travail.
Des échanges spontanés
L’intervenant veillera à instaurer un climat de confiance et de bienveillance dans les groupes, pour permettre des échanges spontanés, au plus près des besoins des stagiaires et de leur réalité institutionnelle. Il veillera aussi à orienter les stagiaires vers une progression de leurs pratiques professionnelles dans la valorisation des expériences de chacun et des compétences mises en œuvre.
Des supports écrits
Un document pédagogique comprenant des références bibliographiques sera remis aux stagiaires, pour permettre la synthèse a posteriori des acquis de la formation. Il facilitera aussi le passage des informations du stagiaire à l’institution.
Une évaluation systématique
La formation fera ensuite l’objet d’une évaluation. Les stagiaires renseigneront, un questionnaire permettant d’évaluer le respect des objectifs, de la méthode, d’apprécier le degré d’appropriation de la formation.
Pour les formations en intra, un bilan écrit sera transmis ensuite à l’institution afin de garder une trace du contenu et de l’impact de l’intervention et constituer un point d’appui pour l’institution pour une progression des pratiques professionnelles.